Préambule
Sont ci-après dénommés « le Participant » et ensemble « Les Participants » ou « l’Equipe » , les personnes nommées sur les fiches d’inscription remplies en ligne.
Est dénommée ci-après “L’Organisation”, L’association Moments de Vie N°W774009365 dont le siège social est au 25 rue Royale à Fontainebleau (77300), France, représentée par Anne-Perrine Balestier, présidente et Sophie Fabri trésorière.
Article I. L’évènement MAD IN MAROC 2022
L’association Moments de vie organise un événement international au Maroc sur 2 sessions – du 22 au 29 octobre 2022 et du 29 octobre au 5 novembre 2022 – appelé “MAD in Maroc 2022” dénommé l’Evénement.
L’événement MAD in Maroc est un jeu par équipe de 2 (un parent et l’enfant dont il est responsable) dont le but est de relever des défis sportifs, stratégiques et intellectuels lors d’un parcours basé sur l’orientation en milieu désertique .
La 1ère session se déroule du 22 au 29 octobre 2022.
La 2ème session se déroule du 29 octobre au 5 novembre 2022.
Chaque Equipe sera munie d’un MAD book (Livret décrivant le parcours, les différentes méthodes d’orientation sans GPS et les instructions du jour) qui lui permettra d’évoluer toute la semaine et de relever les différents défis.
Les points accumulés lors de la réalisation des défis permettront d’établir le classement général. (cf. règlement du jeu).
L’Équipe vainqueur du MAD in Maroc sera celle qui aura le plus de points à l’issue de l’événement.
Les valeurs soutenues par l’association étant l’entraide, la découverte et la solidarité, les adversaires d’un jour seront les alliés du lendemain, pouvant à certains moments former des équipes de 4 ou 6 joueurs.
Article II. Programme
Session 1 :
– Samedi 22 octobre 2022 : Accueil des participants dans la région de Merzouga ;
– Dimanche 23 octobre 2022 : Parcours 1 ;
– Lundi 24 octobre 2022 : Parcours 2 ;
– Mardi 25 octobre 2022 : Parcours 3 ;
– Mercredi 26 octobre 2022 : Journée dans le village berbère ;
– Jeudi 27 octobre 2022 : Départ pour le Big MAD avec nuit en autonomie ;
– Vendredi 28 octobre 2022 : 2ème étape du Big MAD, transfert vers l’hôtel, soirée et nuit à l’hôtel ;
– Samedi 29 octobre 2022 : Fin du MAD in Maroc 2022 session 1.
–
Session 2 :
– Samedi 29 octobre 2022 : Accueil des participants dans la région de Merzouga ;
– Dimanche 30 octobre 2022 : Parcours 1 ;
– Lundi 31 octobre 2022 : Parcours 2 ;
– Mardi 1er novembre 2022 : Parcours 3 ;
– Mercredi 2 novembre 2022 : Journée dans le village berbère ;
– Jeudi 3 novembre 2022 : Départ pour le Big MAD avec nuit en autonomie ;
– Vendredi 4 novembre 2022 : 2ème étape du Big MAD, transfert vers l’hôtel, soirée et nuit à l’hôtel ;
– Samedi 5 novembre 2022 : Fin du MAD in Maroc 2022 session 2.
Article III. Inscription
3.1. Conditions de participation
Une équipe est nécessairement constituée de 2 personnes :
– 1 adulte ;
– 1 enfant sous la responsabilité de l’adulte .
MAD in Maroc est accessible à tous, il est toutefois nécessaire d’avoir un état de santé suffisant pour supporter les conditions désertiques (température élevée, soleil et sécheresse…)
Cet état sera justifié par un certificat médical de non-contre-indication à présenter lors des vérifications administratives.
3.2. Tarifs
3.2.1 Adhésion à L’association
L’adhésion est obligatoire pour pouvoir participer à un événement organisé par l’association “Moments de vie”.
Le montant est de 30€ par personne.
3.2.2 Droits Inscription
Pour participer à l’événement, chaque Equipe devra s’acquitter de :
– Adhésion à l’association : 2×30€=60€ (non remboursable) ;
– Frais de dossier : 280€ (non remboursables) ;
– Droits de participation : 2 340€.
Soit un total à régler par Equipe de 2 680€.
Un seul règlement par équipe :
• Possibilité de payer en une seule fois la somme de 2 680€ par carte bancaire.
• Ou par échelonnement comme suit :
– Adhésion à l’association et paiement des frais de dossier à la date de l’inscription en ligne par carte bancaire : soit 2×30€+280€= 340€ (non remboursable) ;
– Paiement des droits d’inscription : chèque de 1240€ encaissé le 1er mars 2022 ;
– Paiement du solde des droits d’inscription : chèque de 1100€ encaissé le 1er Juin 2022.
3.2.3. Compris dans l’inscription
– Adhésion à l’association ;
– Hébergement de 7 nuits en pension complète. (Chaque équipe partage la même chambre ou la même tente) ;
– Les différents transferts pendant la durée de l’événement ;
– Les ravitaillements en eau tout au long de l’évènement (épreuve et Bivouac) ;
– Le prêt de la balise de géolocalisation (sous caution au nom des Participants) ;
– Un kit de course par personne (4 T-shirts, 1 sac-à-dos) ;
– Assurance responsabilité civile organisation ;
– Assistance rapatriement pour chaque participant ;
– Assistance médicale durant toute la durée de l’événement ;
– La soirée de remise des prix.
3.2.4. Non compris dans l’inscription :
– Le vol et le transport jusqu’au point de rendez-vous près de Merzouga ;
– L’assurance annulation personnelle ;
– L’équipement personnel obligatoire (Boussole, masque de ski, lunettes de soleil, crème solaire, couverture de survie, casquette, trousse 1ers secours, poche à eau, sifflet, duvet) ;
– Les boissons hors eau ;
– Les massages proposés sur le bivouac ;
– Les dépenses personnelles.
3.3. Caution de balise
Le prêt de la balise de sécurité Owaka est inclus dans l’inscription.
Une caution par chèque d’un montant de 200€ vous sera demandée à l’inscription.
Le chèque sera encaissé en cas de perte ou dégradation du matériel.
3.4. Validation de l’inscription
L’inscription ne sera validée qu’après envoi du dossier d’inscription complet (cf. article IV alinéa 1).
L’Equipe dispose d’un délai d’un mois après sa date d’inscription pour communiquer les éléments administratifs demandés lors de l’inscription conformément à l’article IV alinéa 1. Passé ce délai, tout élément manquant engendrera la nullité de l’inscription et le non-remboursement de l’adhésion à l’association (2×30€) ainsi que des frais de dossiers (280€).
Une confirmation d’inscription sera envoyée par e-mail à chacun avec son numéro d’équipe.
L’inscription peut toutefois être caduque si le dossier médical (cf. article V alinéa 2) n’est pas fourni à l’organisation avant le 17 octobre 2022. Passé ce délai l’inscription sera annulée et aucun remboursement ne sera effectué.
Article IV. Obligations administratives
4.1. Dossier complet à fournir lors de l’inscription
Chaque équipe devra envoyer le dossier complet pour valider son inscription :
– Signature du contrat de souscription ;
– Paiement de la totalité des droits d’inscription (totalité des chèques envoyés à l’organisateur avec encaissement progressifs comme noté dans l’article 4.2.2) ;
– Envoi du chèque de caution de la balise de sécurité (art. 4.3) ;
– Photocopies des passeports (passeports valables jusqu’à 3 mois après la date d’entrée au Maroc soit jusqu’au 3 février 2023 minimum) ;
– Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant ;
– Autorisation parentale du ou des parent(s) non accompagnant ;
4.2. Dossier médical à envoyer le dernier mois avant le départ.
– Copie du certificat médical individuel de non-contre-indication de la pratique sportive en milieu désertique datant de moins de 3 mois. L’original doit être conservé et présenté lors des vérifications techniques le premier jour de l’événement ;
– Questionnaire médical (fourni ultérieurement), complété, daté et signé.
Article V. Matériel
5.1 Matériel obligatoire
5.1.1 Non fourni par l’organisation
Pour pouvoir participer à l’événement, le matériel obligatoire devra être présenté lors des vérifications techniques et sur la ligne de départ de chaque épreuve.
Pour chaque Participant :
– Masque de ski en cas de tempête de sable ;
– Poche à eau de 2L ;
– Sifflet ;
– Lunettes de soleil ;
– Casquette ou chèche ;
– Crème solaire ;
– Lampe frontale ;
– Couverture de survie.
Pour l’Equipe :
– Boussole ;
– Podomètre ;
– Appareil photo ;
– Trousse médicale + trousse 1ers secours à mettre en fond de sac. (Liste fournie ultérieurement).
5.1.2 Fourni par l’Organisation
– Bracelet Mad in Maroc, à porter pendant toute la durée de l’événement ;
– Numéro d’équipe qui doit rester visible pendant toute la durée des épreuves ;
– Sac à dos avec numéro d’équipe et partenaires de l’événement qui doivent rester visibles pendant toute la durée des épreuves ;
– Balise de sécurité qui doit rester accrochée au sac à dos de l’enfant pendant toute la durée des épreuves ;
– Exemplaire du règlement du jeu.
L’Organisation se réserve le droit de vérifier le matériel de chaque équipe à tout moment et ce pendant toute la durée de l’épreuve. Chaque Participant est responsable de son matériel et doit être capable de le présenter sous peine de pénalités allant jusqu’à la disqualification (cf règlement du jeu).
5.2 Matériel conseillé
– Chargeur solaire
– Des bonnes chaussures de marche ;
– Chaussettes sans couture pour éviter les ampoules ;
– Sandales de marche en cas d’ampoule ;
– Pantalons légers, shorts ou leggins ;
– Serviette de toilette ;
– Tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche ;
– Sous-vêtements en coton ;
– Une polaire pour les soirées fraîches ;
– Papier toilette ;
– Couverts pour les repas du midi ;
– Une jolie tenue pour la dernière soirée ;
– Trousse de toilette.
5.3. Matériel Interdit
– GPS ou tout autre matériel permettant la géolocalisation ;
– Téléphone portable ou tout autre outil permettant la communication avec des personnes extérieures à l’événement (tablette, ordinateur, montre connectée…) ;
– Calculatrice.
Article VI. Vérifications techniques
Les vérifications techniques auront lieu le premier jour de l’événement.
Tous les Participants devront se présenter à l’Organisation chargée d’effectuer ces vérifications.
Ils devront avoir rempli leurs obligations techniques, administratives et médicales (art. V et VIII) pour pouvoir prendre le départ de l’événement.
Tous les Participants devront remettre leur matériel interdit à l’Organisation.
• Une fiche décrivant les appareils et leurs états avant dépôt sera signée par les deux Parties pour éviter toute contestation.
• 1 seul matériel interdit par Participant.
• Le matériel sera rendu le soir de la remise des prix.
Les téléphones portables sont confisqués pendant toute la durée de l’épreuve. Les Participants ne pourront ni joindre ni être joints par leurs proches.
L’Organisation mettra un numéro de téléphone d’urgence à disposition des familles.
Article VII. Environnement et règles locales
L’Organisation montre l’exemple afin de limiter l’impact de l’Evénement sur l’environnement en s’engageant à :
– Ne pas utiliser de plastique jetable sur l’événement (éco cup, assiettes et verres classiques…) ;
– Supprimer le maximum d’emballage mono-dose sur l’événement ;
– Utiliser des ampoules basse consommation d’énergie ;
– Faire des achats responsables en circuit court…
Chaque Participant et chaque organisateur s’engage à respecter la charte environnementale de Mission ADventure :
– Trier ses déchets ;
– Ne pas jeter ses déchets dans la nature ;
– Ne pas gâcher la nourriture ;
– Economiser l’eau des douches ;
– Utiliser des produits de douche biodégradables ;
– Utiliser l’eau en bouteille uniquement pour boire et non pour se rafraîchir ;
– Ne pas souiller les lieux ;
– Ne pas abîmer la nature ;
– Ne pas piétiner les cultures ;
– Respecter les habitants ;
– Veiller à sa façon de s’habiller ;
– Ne pas entrer dans les propriétés privées ;
– Ne pas ramasser les fossiles ;
– Ne pas déranger et encore moins ramener des animaux ;
– Ne pas consommer de produits stupéfiants ;
– Respecter les règles de bonne conduite et de savoir vivre avec les autres participants, les bénévoles ainsi que le comité d’organisation.
Le non-respect de cette charte peut entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion.
Article VIII. Règlement du jeu
Un règlement du jeu élaboré par l’Organisation régit le déroulement de “MAD in Maroc”. Il est géré et appliqué par le comité organisateur.
En signant ce contrat, en ce compris les conditions générales, chaque Participant s’engage à respecter intégralement le règlement du jeu.
Chaque Equipe de Participants devra en conserver un exemplaire (fourni par l’organisation) sur elle durant toute la durée de l’événement.