FOIRE AUX QUESTIONS
La 5e édition du MAD in Maroc aura lieu pendant les vacances d’automne.
👉 du samedi 25 octobre au Samedi 1er novembre 2025
Chaque adulte, homme ou femme, accompagné d’un ou deux enfant(s) ou ado(s) de plus de 10 ans qui peut être son enfant, son bel-enfant, son neveu, son filleul.. la famille au sens large quoi !
Oui, ou presque ! Ce n’est pas très sportif mais il faut quand même être en forme et supporter les conditions désertiques.
L’inscription coûte 1 440€ / 14 400 MAD par personne si vous formez une équipe de 2, 1 380€/ 13 800 MAD par personne si vous formez une équipe de 3.
Tout est compris sauf le vol, votre assurance rapatriement et vos dépenses personnelles.
Le point de rendez-vous est à Errachidia (aéroport le plus proche de notre bivouac) le samedi matin.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Voler avec Royal Air Maroc : Les vols arrivent à Errachidia tard le soir, il faut donc prendre un vol le vendredi et passer la nuit non loin de là.
L’hôtel Tinit réserve toutes ses chambres pour nos équipes.
Si cela vous intéresse, contactez-les à infotinit@gmail.com.
Nous récupérons les équipes le samedi midi à l’auberge.
- Si vous venez depuis une autre ville du Maroc ou à l’avance, nous pouvons également vous récupérer en chemin sur Erfoud ou Merzouga.
Nous ramenons à l’aéroport les équipes intéressées le samedi matin tôt pour les vols retour au départ d’Errachidia.
Sauf si vous ramassez des cailloux (ce qui est interdit !), le poids du sac à dos ne devrait pas excéder 5 kg.
Le bivouac se compose de :
– Tentes de couchage de 9 m2 avec 2 ou 3 matelas en mousse ferme séparés.
– Tentes sanitaires avec :
– des tentes de douches qui se prennent au seau d’eau à température ambiante
– des tentes wc avec toilettes à l’anglaise.
– Une grande tente de restauration dans laquelle sont servi de beaux buffets marocains pour les dîners et petits-déjeuners.
– Une zone de détente ou d’apéro avec poufs et tapis autour du feu.
– Une tente ado
Les déjeuners se prennent sous forme de pique-nique le long des parcours de trek.
Environ 10-12 km! Ponctués de défis donc vous aurez régulièrement l’occasion de vous (re)poser.
Sur le parcours du MAD in Maroc, on avance de MAD Point en MAD Point, à la carte, à la boussole et au podomètre. Il faut donc savoir vous servir d’une boussole !
Mais pas de panique, ce n’est pas très compliqué et un document très précis est à votre disposition sur votre espace participant et les MAD’âmes sont très disponibles pour répondre à vos questions.
Nous organisons également une remise à niveau le 1er jour de l’événement sur le bivouac.
Et puis nous commençons doucement et augmentons les difficultés de navigation au fur et à mesure de la semaine pour qu’à votre retour, vous soyez de vrais experts en navigation !
Pour bien naviguer, vous devrez avoir avec vous :
- Une boussole ou un compas de visée (si vous choisissez le compas de visée il faudra aussi avoir un rapporteur breton) ;
- Un podomètre ou montre podomètre ;
- Une petite trousse avec crayon, gomme, stylos de couleur ;
- Une règle simple ;
- Un porte carte (optionnel).
Boussole ou compas de visée ?
Ces 2 outils donnent l’azimut. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
La boussole
Avantages :
- Vous pouvez regarder l’azimut à 2 tout en marchant, ce qui est pratique lorsque vous ne pouvez pas prendre de repère lointain.
- Vous pouvez la poser sur la carte pour prendre l’azimut entre 2 points, ce qui évite d’acheter un rapporteur breton.
- Certaines boussoles (dont la Burton Tru Arc que nous vendons dans la MAD boutique) peuvent s’utiliser aussi bien dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud. Vous pourrez donc l’utiliser dans d’autres aventures aux 4 coins du monde.
Inconvénients :
- Nécessite de savoir l’utiliser ;
- Utilisation plus difficile, donc plus lente, qui rend souvent moins précise la prise de repère lointain.
Le compas de visée
Avantage :
- Il suffit de mettre l’œil dans le viseur pour lire l’azimut et s’aligner sur un repère.
Inconvénients :
- Son prix élevé ;
- Ne peut pas vraiment être posé sur une carte, ce qui nécessite d’avoir un rapporteur breton pour prendre l’azimut sur une carte ;
- A notre connaissance, il ne s’utilise que dans un hémisphère à la fois.
L’idéal est d’avoir les 2 surtout que si vous choisissez le compas de visée, il ne vous coutera pas plus cher d’acheter une boussole qu’un rapporteur breton. Mais la boussole seule fera très bien l’affaire !
Non. Il y aura toutes sortes de défis physiques, stratégiques et intellectuels. Dans tous les cas, pas besoin d’être taillé comme un gladiateur ou d’avoir Bac + 10 !
Les chaussures hautes et rigides (de montagne) ne sont pas adaptées au désert.
Préférez des baskets de trek à tige basse, elles sont légères avec une bonne semelle d’accroche. Idéalement elles doivent être faciles à enlever car vous aurez régulièrement à le faire pour chasser le sable qui s’infiltre partout.
Vous pouvez également emmener des guêtres anti-sable à mettre sur vos baskets lors des étapes de dunes.
Prenez des chaussures déjà faites à vos pieds ou rôdez-les avant le départ si elles sont neuves !
La tenue idéale pour vos pieds (même si ce n’est pas du tout esthétique), c’est la sandale de marche avec chaussette. Les sandales évitent les ampoules et empêchent le sable de rester dans la chaussures ; les chaussettes protègent du soleil, de la chaleur du sable, des piqures d’insectes et des égratignures de pierres ou d’épines.
Dans tous les cas, emmenez une paire de sandales en secours, elles vous dépanneront si vos pieds plein d’ampoules ne supportent plus vos baskets !
Vos pieds vous porteront tout au long de la semaine et supporteront des conditions très différentes de leur quotidien. Il vaudrait mieux les préparer pour ne pas être embêter !
Le sable peut générer des ampoules et ces tout petits bobos peuvent sacrément vous gâcher la vie. Heureusement, il y a quelques astuces pour préparer ses pieds et limiter l’apparition d’ampoule.
Le but est d’endurcir et d’assouplir la peau en commençant idéalement 3 semaines avant le départ.
C’est-à-dire :
- Retirer vos peaux mortes
- Tanner vos pieds en les trempant quelques minutes tous les soirs dans de l’eau tiède avec du citron (l’action acide va renforcer la peau).
- Hydrater vos pieds en les massant avec de la crème Nok (la plus efficace) le soir avant de vous coucher.
Vos petits petons seront alors prêts à affronter le désert !
Liste du matériel obligatoire
Par équipe :
✅ Appareil photo
✅ Boussole ou Compas de visée
✅ Podomètre ou montre podomètre
✅ Trousse médicale de 1ers secours.
Par personne :
✅ Un sac à dos (fourni par l’organisation)
✅Masque de ski en cas de tempête de sable
✅ Poche à eau de 2L
✅ Sifflet
✅ Lunettes de soleil
✅ Crème solaire
✅ Couverture de survie
✅ Casquette
✅ Duvet
✅ Drap housse
✅ Lampe frontale
Liste du matériel conseillé :
➡️ Chargeur solaire
➡️ Des bonnes chaussures de marche
➡️ Chaussettes sans couture pour éviter les ampoules
➡️ Papier toilette et un briquet pour brûler le papier
➡️ Sandales de marche en cas d’ampoule
➡️ Pantalons légers, shorts (pas trop courts pour respecter les coutumes locales) ou leggings
➡️ Serviette de bain
➡️ Tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche
➡️ Des slips, strings, culottes, tangas, caleçons…ou pas!
➡️ 1 polaire pour les soirées fraîches
➡️ Pochettes étanches pour les documents importants et les appareils électroniques
➡️ Porte carte
➡️ Lingettes pour le visage et le corps
➡️ 1 jolie tenue BLANCHE pour la dernière soirée
C’est le wiki de l’ADventurier du MAD.
C’est le petit guide dans lequel vous trouverez le règlement du jeu, le parcours du jour, les défis… Ne jamais s’en séparer !
C’est le parcours qui se passe sur 2 jours sans rentrer au bivouac. Vous dormirez en bivouac sauvage autour du dernier MAD Point de la journée. Nous viendrons vous déposer tente, matelas et repas juste avant la nuit.
Vous serez accueillis dans le village amazigh pour la journée et vous partagerez leur quotidien (cuisine, déjeuner, plantation, bétail, jeux…)
Pour remercier les familles berbères de nous accueillir, vous pouvez ramener des pelotes de laine issues de chez grand-mère ou de vieux pulls. C’est l’occasion de recycler. Vous verrez ce que les femmes du village en font, c’est magnifique !
Les nuits peuvent être fraîches, de 8° à 14° en moyenne, mais les journées sont très souvent ensoleillées et la température peut monter jusqu’à 30°C. La pluie est extrêmement rare. Il peut parfois y avoir des tempêtes de sable.
Chaque équipe est géo-localisée grâce à une balise satellite. Une équipe d’organisateurs véhiculée surveille et intervient en cas de nécessité. Une équipe de marocains est là pour s’occuper de la logistique et de la surveillance du bivouac.
Les autorités marocaines sont prévenues de notre présence.
Une équipe médicale composée de : médecin ou infirmièr(e), kinésithérapeute(s) et secouriste(s), est présente tout au long de l’événement sur le parcours et sur le bivouac.
Votre assurance rapatriement comporte l’assistance hospitalisation d’urgence en cas de souci plus important.
- Une assurance civile organisation garantit tous les membres dans le cadre de l’événement de l’association.
- Chaque participant doit obligatoirement avoir une assurance rapatriement et en donner une attestation à l’organisation. Cette assurance rapatriement peut-être fournie par l’assurance de votre carte bancaire ou par votre assureur personnel.
- Une assurance annulation personnelle est fortement conseillée. Vérifiez si votre carte bancaire vous en procure une ou contactez votre assureur ou celui de l’association : M. Bauchet – Allianz / 0164239550 / 1087221@agents.allianz.fr. »
Aucun vaccin n’est obligatoire. Il faut juste être à jour de ses vaccinations “universelles” : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie.
L’OMS conseille de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.
Il vous faudra suivre et vous adapter à l’évolution des mesures sanitaires du pays.
Oui il faut un passeport individuel valable jusqu’à la fin du séjour.
Il faut se munir d’un document prouvant l’affiliation (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille) – si affiliation il y a – ainsi que d’une autorisation du (ou des) parent(s) non-accompagnant.
Oui vous pouvez avoir vos propres partenaires.
Nous vous avons même concocté un modèle de dossier sponsoring disponible sur votre «plateforme participant».
Notre association vous permettra de récolter l’argent de vos sponsors et de leur faire des reçus si vous voulez éviter de créer une association.
Les emplacements pour vos sponsors individuels sont indiqués dans les conditions de souscription.
Lors des défis, vous gagnerez des points. À la fin de la semaine, l’équipe qui aura accumulé le plus grand nombre de points sera l’équipe gagnante 🏆
Mais seuls les 10 premiers seront nommés !
Tous les autres seront 11ème ex-aequo. Pas de derniers ! On est là pour s’amuser, chacun reviendra avec son trophée!
Pendant toute la durée de l’épreuve, sont interdits :
🚫 Tout moyen de communication
🚫 Tout moyen de géo-localisation
🚫 Calculatrice
Chaque adventurier signe la charte écologique du MAD in Maroc : il s’engage à respecter l’environnement sur le bivouac et sur l’ensemble du parcours.
Les téléphones portables et tout autre moyen de communication sont confisqués du 1er au dernier jour de l’épreuve. L’organisation mettra à disposition des familles des participants un numéro de téléphone d’urgence. A n’utiliser qu’en cas de nécessité!
Les adhésions à l’association et les frais de dossiers sont non remboursables.
Cependant, une Équipe dans l’obligation d’annuler est autorisée par l’Organisation à se trouver une équipe remplaçante (et ce jusqu’au 15 septembre 2025 ( date à laquelle aucun changement ne sera plus possible). Dans ce cas l’équipe remplaçante devra s’acquitter elle aussi des droits d’adhésion et des frais de dossier (340€) pour devenir membres de l’association et pouvoir participer à l’événement.
Dans le cas contraire les droits de participation de (2540€) seront remboursés dans les conditions suivantes :
- 100% jusqu’au 1er mars 2025.
- 75% jusqu’au 15 Avril 2025.
- 50% jusqu’au 1er juillet 2025.
- 25% jusqu’au 15 août 2025.
- Après le 15 août 2025 il n’y aura aucun remboursement.
C’est pourquoi l’association Moments de vie recommande à chaque équipe de contracter une assurance annulation à titre personnel.